Vos bibliothèques

Forum des 4 As
Tel : 03 84 54 27 54
LUN Fermé
MAR 11h - 18h
MER 11h - 18h
JEU 14h - 18h
VEN 11h - 18h
SAM 11h - 17h
Avenue de la Laurencie
Tel : 03 84 57 02 17
LUN Fermé
MAR 15h - 18h
MER 09h - 12h / 14h - 17h
JEU 15h - 18h
VEN 15h - 18h
SAM 14h - 17h
1 Rue Maryse Bastié
Tel : 03 84 55 08 06
LUN Fermé
MAR 15h - 18h
MER 09h - 12h / 14h - 17h
JEU 15h - 18h
VEN 15h - 18h
SAM 14h - 17h
Ville de Belfort
 
 

À la une

 A vos appareils-photos !

Dans le cadre du Mois du livre, qui se déroulera du 4 au 31 octobre, nous vous proposons de participer à un concours-photo sur le thème : "Etonnante Franche-Comté"

Réglement complet ici

 *************** 

 

Animations de la semaine
 
 Ne t'inquiète pas pour moi 
Lecture à deux voix par les bibliothécaires
Mercredi 10 septembre à 15h
Bibliothèque des Glacis
Tout public à partir de 12 ans

Ne t'inquiète pas pour moi est un livre troublant. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

 

Maria Chapdelaine

BOBINE SANDWICH
Vendredi 12 septembre à 12h15
Bibliothèque Léon Deubel
  

Maria Chapdelaine

Réalisateur : Julien Duvivier (1934, durée 1h15)

Maria Chapdelaine vit avec sa famille dans une maison isolée du Québec. En âge de se marier, elle va croiser le chemin de trois hommes : françois, un trappeur, Eutrope, un bûcheron, et Lorenzo, un citadain mondain. Son coeur balance...  Une ode à la nature, une photographie magnifique, et le duo Jean Gabin - Madeleine Renaud pour ce film à découvrir ou à redécouvrir. 

 

 

CAUSERIE  
Samedi 13 septembre à 14h30
Bibliothèque Léon Deubel
  
Maria Chapdelaine, une centenaire en forme !...

par Geneviève Chovrelat, Docteure en sémiotique littéraire, Professeure agrégée - Université de Franche-Comté, en partenariat avec   Belfort-Québec.

Maria Chapdelaine a eu cent ans en janvier 2014. Ce livre au destin si singulier est une page d’Histoire franco-québécoise, oubliée dans le pays même de l’écrivain, pionnier d’une francophonie ouverte. L’héroïne éponyme du roman du Français Louis Hémon, pris pour un Canadien par ses compatriotes, semble revenir de loin. En effet, les lectures patriarcales et nationalistes en ont fait un chef d’œuvre obligatoire. Les féministes ont voulu jeter aux oubliettes cette héroïne à l’eau bénite. En France, Maria incarnée au cinéma par Madeleine Renaud et Michèle Morgan renvoie pour les plus anciens à un imaginaire fantasmé de cabane au Canada. Au Québec dans le bouillonnement culturel de la Révolution tranquille, le cinéaste Gilles Carle et l’écrivain Jacques Ferron ont donné à voir des contre-figures à une représentation muséifiée du personnage. Aujourd’hui, « la belle grosse fille » du Lac-Saint-Jean semble une centenaire alerte aux formes débordantes avec des suites, des adaptations et des produits dérivés mais aussi avec un héritage assumé par la jeune génération des écrivains.   

 

*************** 

Tout apprendre

 

Profitez des vacances pour apprendre, réviser, vous documenter avec "Tout apprendre"

 

Vous êtes inscrits à la Bibliothèque ? Savez-vous que vous pouvez accéder gratuitement à une multitude de cours en ligne : soutien scolaire tous niveaux, langues, multimédia, bureautique, bien-être, code de la route...

Il vous suffit d'ouvrir une session (votre numéro de carte de lecteur + votre mot de passe) et vous pouvez accéder gratuitement aux ressources électroniques "Tout apprendre".